jmv

– Jean Marie Vorbe
Président Directeur Général

Mots du PDG

Depuis sa création au début des années 2000, la SOGENER a œuvré avec efficacité et dynamisme afin de se faire une place significative dans le secteur de la production d’énergie électrique en Haïti. Elle a en effet développé avec l’Etat haïtien, un partenariat mutuellement profitable qui a permis à l’EDH de renforcer ses services auprès des consommateurs de toutes les régions du pays.

On le sait, le secteur de l’électricité constitue un levier essentiel de croissance et de développement économique de tout pays. Cependant, pour que l’énergie puisse jouer ce rôle, elle doit être mise à la disposition de tous et de toutes, à la fois  en qualité et à moindre coût.

L’accès de tous les citoyens haïtiens à l’énergie électrique, est un objectif que l’Etat d’Haïti ne peut mettre au dernier plan. Chacun doit avoir le droit a l’énergie.  C’est là, bien sûr un défi extrêmement ambitieux pour un pays pauvre. Mais les nations qui, comme nous, ont à leur avantage un passé de lutte, ne peuvent craindre de réussir une telle entreprise. Il suffit que le pays se stabilise, que les entrepreneurs se consacrent à leur mission première qui est de créer des emplois dans leur domaine propre, et que l’Etat aille toujours le plus loin possible dans le processus de  décentralisation, tout en étant ouvert au partenariat.

SOGENER a confiance dans la capacité d’Haïti d’offrir à tous ses fils et à toutes ses filles, dans les prochaines années, des conditions d’existence meilleures par leur accès à l’énergie électrique.

Notre Histoire

La Société Générale d’Energie S.A, SOGENER, a vu le jour en 2002, au moment où les populations de plusieurs villes du pays, mécontentes de leur relative exclusion dans les plans de développement d’infrastructures en cours, avaient décidé de faire entendre leur voix en utilisant tous les moyens à leur portée. Leur requête était simple : que le gouvernement réalise l’électrification de leurs villes ou villages et aussi (surtout au niveau des grandes villes de province), qu’il mette fin aux pannes incessantes et prolongées (le black out) qui nuisent tant à leurs activités économiques comme à leur vie sociale et culturelle.

Pour répondre aux justes revendications de ces populations, le Ministère des Travaux Publics Transports et Communications avait jugé bon de faire appel à la SOGENER qui disposait des génératrices de grande capacité, pour fournir à l’EDH l’énergie électrique nécessaire à l’approvisionnement des zones ciblées. Ainsi un premier contrat a été signé pour l’alimentation en énergie électrique des villes suivantes: Cap-Haïtien, Saint-Marc, Les Cayes et Petit-Goâve.

kiki

– Dimitri Vorbe
Vice-Président

Mots du Vice-Président

La Sogener est une entreprise fondée en 2002, avec pour objectif principal: De proposer a la communauté haïtienne  de meilleures solutions en énergie. Les services se sont d’abord développes dans les villes de provinces suivantes: Cap-Haitien; Saint-Marc; Petit-Goave et Cayes. L’entreprise a connu un nouvel essor au cours de l’année 2005, en remportant l’appel d’offre pour la production d’énergie de la Centrale électrique de Varreux. La compagnie est d’abord cette grande famille de 350 employés grâce a qui les clients reçoivent au quotidien un service de qualité. La solidarité est la base fondamentale de l’institution qui se fait un devoir d’accompagner chaque membre de son personnel dans les moments difficiles. Au-delà du cadre des affaires, la Sogener participe activement a la a la vie sociale, surtout dans la scolarisation des jeunes et pour un meilleur système éducatif. Elle est particulièrement présente dans les activités sportives et les différentes festivités afin d’aider a promouvoir la Culture Haïtienne. La Sogener accompagne les artistes, les athlètes et tous ceux qui travaillent pour la construction d’une Haïti meilleure.
Contact Us

30, Boulevard Toussaint Louverture, Port-au-Prince, Haïti +50925137707 / 7708

Not readable? Change text. captcha txt
0